samedi 27 juin 2020

REFLEXIONS D'UN FRERE SUR LES DISSIDENCES

Bonjour à tous et toute, profanes comme maçons
Les remous qui ont affecté notre Fédération ne génèrent pas que du négatif, pour preuve ces réflexions d'un Frère  qui démontent  le mécanisme de la dissidence en maçonnerie, mécanisme somme toute inhérent à la nature humaine :



J'ai bien reçu ton mail et ce qui l'accompagne.
Tout comme nous aurons à vivre avec un risque viral supplémentaire ( SRAS, EBOLA,... courent toujours), il faudra faire avec les "dissidences"... En fait il faudra continuer à faire avec ce qui existe sans doute depuis l'aube de la conscience... Le paysage maçonnique est morcelé, qu'il s'agisse de rites, d'obédiences et plus fondamentalement d'ego... Ah ! l'attrait des breloques et médailles dorées, celui des titres honorifiques, des "pouvoirs", du Pouvoir ... Alors même qu'il est si ardu d'avoir un peu de pouvoir sur soi, un peu de "maîtrise"...
Alors même que l'Art Royal nous invite (personne ne nous a contraints à sa pratique) à cheminer vers plus d'unité en soi, à mettre en œuvre et entretenir un processus d'unification de soi...
Rien de nouveau à l' Orient si j'ose dire... Où sont les Hommes (les êtres humains) sont leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs vertus et leurs métaux... Pour moi, presque toujours, la peur de leur propre dissolution...
Le temps, les réalités quotidiennes, emporteront tout ou partie de ces pantomimes... Constat légèrement triste mais pas surprenant, que le "degré initiatique atteint" se résume parfois, souvent (trop souvent) à une étiquette... 

L'arrivée à Compostelle ne garantit rien quand à la qualité du pèlerin...

Beaucoup d'énergies gaspillées en vain alors qu'il y aurait bien mieux à faire.

Ces quelques réflexions en partage simplement pour signifier mon soutien à l'idée que si les Maçons n'existent pas sans Loge, les obédiences sont des superstructures qui génèrent (c'est dans les gênes des superstructures) des dévoiements du cheminement initiatique.

Très fraternellement,


Pierre N...
image

Merci mon Frère Pierre... il y a des jours où je me demande si la solution ne serait pas d'instiller un peu de robotisation en maçonnerie ? La grande force des robots provient du fait qu'ils n'ont pas d'ego et qu'ils ne changent pas d'attitude lorsqu'on les ceint d'un tablier plein de dorures et de breloques... Appel aux jeunes "start-upers" beau projet à mener d'urgence.
Amitiés fraternelles de Breizh à tous et toutes. 

2 commentaires:

  1. Commentaire transmis à Breizh :
    Dans ma manière d'être au monde, la pluralité est une donnée du réel. Il n'y a pas qu'une seule fleur. Pourtant si l'on regarde les fleurs, toutes singulières dans une même variété, dans des variétés si nombreuses et si différentes, ces sommes de singularités n'en constituent pas moins une seule et même catégorie que nous nommons précisément « fleurs ».
    Il en est ainsi, pour moi, analogiquement, des êtres humains.
    Quand l'expression de ma singularité « coquelicot » me conduit à oublier ce qui me fait « fleur » c'est là que jaillit la manifestation « diabolique ». Je coupe un tout en deux parties que j'oppose. ou plus précisément encore, j'oublie la part de l'universel en moi au profit exclusif de ce qui me fait singulier.
    Pour aller au bout de ma pensée de ce jour, j'avancerais encore que singulier et universel, étant comme yin et yang, ou comme B&J, ou encore Roméo et Juliette à moins que ce ne soit Souffre et Mercure, procéder à la négation de l'un par l'autre conduit à la négation de l'un et de l'autre. Ces couples antagoniques et complémentaires comprennent un tiers inclus, plus ou moins visible, mais indispensable, le Qi ou Souffle, le Sel, l'amour, ou la conscience, le discernement ...
    Ce sont ces trois composants qui nous font « êtres humains ».

    La peinture ultra réaliste, le trompe l'oeil, peuvent prendre en défaut les alouettes que nous pouvons être parfois, et nous faire croire que tout ce qui brille est de l'or !
    Une intelligence artificielle, si perfectionnée soit elle, restera un artefact. Il lui manquera cette triade qui peut nous faire ange et/ou démon. Les robots n'auront jamais besoin de pratiquer l'Art Royal, il serait néanmoins souhaitable que leurs concepteurs en soient de sérieux pratiquants.

    RépondreSupprimer
  2. si le symbole utilisé comme moyen de se re-unir sur une même donnée à laquelle on accorde la même valeur fonctionne bien.
    le symbole utilisé comme moyen de se connaitre implique la multiplicité donc le diabole dans le sens divisions.
    ce que nous portons en nous, ego je t'y inclus, nous construit et défend la construction. Comment avons-nous sans cesse besoin de nous défendre ? Comment avons-nous besoin d'être "couvert" d'admiration par nous-même ou autrui ?
    comment la position "chef" peut-elle conduire directement aux positions sujets et déclencher les "joies" du chefisme ?
    L'expérience prouve que tout chef sait qu'il sera "tué" et que celui qui lui succèdera vivra les mêmes "joies" et finira là où notre soleil se couche "en apparence".

    RépondreSupprimer